Lorsque la fête de Noël de l’entreprise (magret de canard pour tous), celle du club sportif (cuisse d’oie avec chou rouge et boulette), le cortège de lumières des (petits)enfants (punch des enfants aux biscuits) entrent en collision avec le Noël de l’entreprise de l’épouse et la date de la visite convenue au marché de Noël ; les anges de l’Avent donnent la poignée de porte à Saint-Nicolas, le vin chaud et le pain d’épices menacent d’être complètement détruits, le pèse-personne de la salle de bains vous dit de très, très mauvaises choses et l’escalade des lumières de fées partout avance, alors la fameuse saison d’avant Noël, universellement populaire et extrêmement contemplative, est certainement arrivée.
S’il y a un jour, dans toute cette agitation, où le calme doit régner, alors vous devez cuisiner quelque chose de très simple.
De préférence cette frittata, avec laquelle vous ne dégusterez qu’un morceau de pain et peut-être une salade.
Les ingrédients (4 personnes) pour la frittata
800 g d’oignons blancs / 8 gros œufs / 50 g de beurre / 1 poignée de persil plat frais sel marin et poivre noir fraîchement moulu
Préparation de la frittata aux oignons braisés
Pelez les oignons et coupez-les en fines demi-rondelles.
Faites fondre le beurre dans une grande poêle et ajoutez les oignons.
Laissez mijoter à feu doux, de préférence avec le couvercle, pendant 25 minutes jusqu’à ce que les oignons soient bien tendres et aient un goût sucré.
Hacher grossièrement le persil. Préchauffez le four à feu moyen.
Battez les œufs dans un bol et mélangez bien.
Assaisonnez avec du sel et du poivre, ajoutez les oignons cuits à l’étouffée aux œufs, mélangez bien et ajoutez le persil haché.
Mettez le mélange dans un moule qui n’est pas trop grand, car la frittata ne doit pas ressembler à une meilleure omelette à la fin, mais elle doit avoir une épaisseur d’environ 2-3 cm.
Maintenant, faites frire lentement la frittata dans la poêle à feu très doux, en prenant soin de ne pas brûler le fond.
Lorsque la frittata est bien cuite – à l’exception du dessus encore assez liquide – placez-la sous le gril du four.
C’est aussi là que le dessus va finir de cuire.
Laissez refroidir un peu la frittata aux oignons braisés avant de la servir et accompagnez-la d’une salade.
Au fait, la recette est tirée du magnifique livre de cuisine « LEON Natürlich Fast Food ».